( dis-moi )

2018

« Dis-moi » se situe entre littéraire et performatif. C’est une boîte à histoires et une oreille à témoignages. « Dis-moi » c’est une recherche dont le point de départ est l’indicible, mais l’indicible comme potentialité : l’urgence de l’énonciation et son impossibilité nous obligent à trouver les mots, quitte à les créer. « Dis-moi » c’est un recueil de fictions et une série de performances qui interviennent là où les mots manquent et qui nourrissent l’écriture. Dis-moi s’intéresse aux paysages intérieurs et aux langues personnelles qui en découlent, des langues fantômes, des langues incorrectes, des langues révoltantes, des langues qui trébuchent.

 

Ce projet se voit en forme de livre de fictions poétiques autant que narratives, c’est une série de portraits et d’histoires qui portent sur des situations où un problème d’énonciation peut avoir lieu : une prise de parole dans une langue que l’on ne maîtrise pas, dans une langue qui n’est pas à nous, ou dans une langue qui ne nous est pas suffisante. C’est une série de fictions où les situations décrites ci-dessus et d’autres possibles deviennent propices à l’apparition de langues personnelles, qui dans leurs irrégularités correspondent mieux à ce qu’elles sont censées exprimer. Ces fictions inspirées du réel explorent aussi ce que j’appelle les langues-à-soi, la langue que chacun d’entre nous porte en lui, une langue qui reflète nos expériences, nos personnalités, nos aspirations.

 

La résidence au sein de l’école de Sindères c’est un temps privilégié avec les élèves où lors de nos discussions nous pourrons questionner leur rapport à la langue orale et écrite et toutes ses utilisations possibles dans le cadre scolaire et également dans le contexte de leur vie quotidienne en dehors de l’école: les mots qu’ils aiment ou qu’ils n’aiment pas, les mots qu’il ne comprennent pas, les mots qu’ils créent et les mots qu’ils utilisent d’une manière décalée et inventive avec leurs amis, dans des échanges de vive-voix  mais aussi par écrit — des textos, des messages sur les réseaux sociaux. 

 

Dis-moi est ainsi une recherche qui naît dans l’écoute et le partage,  sa méthode est la fiction, son terrain est la performance. Une résidence au sein d’une école de Sindères est une  plateforme d’expérimentation et de  co création, mais également un espace de partage et de transmission.

( paysages intérieurs )

 

 

2018 

Livre co-créé avec les enfants de l'école élémentaire de Sindères dans le cadre de la promotion 2018 du projet des Ateliers Médicis " Création en cours ".  

Comment la terre est-elle  née ?

Comment les cheveux poussent-ils ?

Comment les gens savent-ils qu’il y a plusieurs galaxies ?

Comment peut-on devenir footabaleur ?

Comment ton chien s’appelle-t-il ?

Comment rêve-t-on ?

Comment les animaux sont-ils apparus sur terre ?

 

Quand les poissons auront-ils les pieds ?

Quand les cochons auront-ils les ailes ?

 

Quelle est la couleur de la forêt ?

Qui a inventé les mots ?

Quelle est la distance entre le soleil et la terre ?

Où trouve-t-on des koalas ?

 

Pourquoi n’a-t-on pas d’ailes ?

Pourquoi on nous appelle les êtres vivants?

Photos : © Jef Bonifacino